Marie-Agnès Poussier-Winsback

Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Députée de la 9èmecirconscription de Seine-Maritime, Conseillère Municipale de Fécamp.

J’ai suivi des études de sciences politiques et d’histoire et me suis engagée très tôt en politique, dès 1989, notamment en devenant militante et déléguée départementale des jeunes du RPR.
J’accède à mon premier mandat de conseillère régionale en 1998 dans l’équipe d’Antoine Rufenacht, mandat que j’exerce jusqu’en 2004. Je retrouve cette collectivité de 2010 à 2016, puis à nouveau à partir de 2017, avec la responsabilité de Vice-Présidente en charge du tourisme, de l’attractivité et du nautisme. J’occupe ces fonctions jusqu’à mon élection à l’Assemblée nationale en 2022, qui m’oblige à démissionner en application de la loi sur le non-cumul des mandats.

Marie-Agnès Poussier-Winsback

Après avoir passé plus d’une dizaine d’années dans l’opposition municipale, je suis élue Maire de Fécamp en 2014, réélue en 2020 tout en assurant la présidence de l’agglomération Fécamp Caux Littoral à cette même période.

En avril 2022, alors que la candidate Marine Le Pen obtient 52,1% des voix au second tour de l’élection présidentielle dans la circonscription, je prends la décision de mener un nouveau combat politique lors des élections législatives de la même année, aux côtés d’Édouard Philippe et d’Horizons. Élue après un combat difficile, l’obligation de non-cumul des mandats m’oblige à quitter les fonctions exécutives que j’exerçais. Très attachée à ma ville, j’ai souhaité rester Conseillère municipale et Conseillère communautaire, afin de continuer à défendre mon territoire.

Le 21 septembre 2024, je suis nommée ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, de la Participation et de l’Intéressement dans le gouvernement de Michel Barnier. Durant cette période, je suis remplacée à l’Assemblée nationale par mon suppléant, David Guérin. Cette expérience gouvernementale, bien que brève, m’a permis de porter au plus haut sommet de l’État les principes de solidarité et de partage qui m’animent depuis toujours et de défendre un modèle économique plus juste et plus humain.
Le 9 juin 2024, au soir des élections européennes, le président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et convoque de nouvelles élections législatives. Je me représente et suis réélue députée le 7 juillet 2024, avec 50,34% des voix face au candidat du Rassemblement national.
Après la censure du gouvernement Barnier, je quitte le gouvernement le 23 décembre 2024 et retrouve mon siège de députée le 24 janvier 2025. En octobre 2025, j’ai l’honneur d’être élue par mes collègues députés, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, une responsabilité que j’assume avec la même exigence et la même détermination que celles qui ont toujours guidé mon engagement politique, au service de mes concitoyens et des institutions de la République.